Le réducteur de pression est un dispositif qui se monte sur les réseaux privés de distribution d’eau pour réduire et stabiliser la pression de l’eau provenant du réseau public, car celle-ci est, en général, trop élevée et variable pour les installations domestiques.
La caractéristique fondamentale d’un réducteur de pression de qualité est sa capacité à maintenir une pression constante en aval quelles que soient les variations de pression en amont.
Une bonne installation prévoit que le dispositif puisse être isolé hydrauliquement avec des vannes d’arrêts (1) en amont et en aval pour faciliter les opérations d’entretiens éventuels. Le dispositif doit être protégé, en amont, contre les impuretés car l’absence d’un système filtrant (2) en entrée permet le passage des impuretés qui vont se déposer sur le siège d’étanchéité du réducteur ce qui va provoquer des fuites et donc une augmentation de la pression en aval.
La solution consiste à monter, à titre préventif, un filtre en amont (2) du réducteur (filtre en Y série 577 ou cartouche filtrante série 5370) et, à titre curatif, à effectuer l’entretien et le nettoyage de la cartouche extractible.
L’un des principaux facteurs de rupture des réducteurs de pression est le coup de bélier, dans certains cas vous pouvez avoir une dégradation de la membrane de régulation, qui causera la fuite de l’eau du dispositif. Le mieux est de monter un anti-bélier série 525 (3) en aval du réducteur. La seule solution pour réparer, dans ce cas, est le remplacement de la cartouche extractible avec une nouvelle ayant les mêmes caractéristiques.
Toutefois, l’augmentation de la pression en aval du réducteur est souvent due à la surchauffe de l’eau provoquée par le chauffe-eau. L'élévation de la température de l'eau, passant par exemple de 10°C à 60°C, provoque une augmentation du volume, l'eau se dilatant. Cette dilatation augmente la pression du réseau en aval. Celle-ci n’arrive pas à se « purger » car elle trouve le réducteur justement fermé. La solution consiste à monter un vase d’expansion (entre le réducteur et le chauffe-eau) qui « absorbe » l’augmentation de pression.