Blog
10 Septembre 2018

Qu'est ce que le BIM?

La définition du BIM selon le National Institute of Building Sciences est surtout une stratégie qui consiste à réaliser "un process plus efficace de planification, de conception, de construction, de gestion et de maintenance qui utilisent un modèle standard d'informations en format numérique pour chaque construction, dans le neuf ou l'existant, contenant toutes les informations créées ou récoltées sur les bâtiments eux-même dans un format utilisable par tous les acteurs concernés par le cycle de vie entier d'une construction. 

Le Building Information Modeling (BIM) n'est pas un logiciel, ni un simple dessin en 3D mais une approche différente de la conception, dans laquelle le bâtiment est le centre, rassemblant toutes les informations techniques et surtout fonctionnelles le concernant. 

Un modèle 3D d'un édifice utilisé seulement pour obtenir de beaux rendus ne peut être considéré comme BIM. Un modèle BIM, en d'autres termes, ne peut pas être une représentation graphique seule d'un objet. Sa valeur ajoutées est dans les informations qu'il apporte et qui sont dans une base de données ouverte.

 

Le BIM dans le monde 

Le process d'intégration du BIM dans le monde de la construction est arrivé avec une grande rapidité dans les différents pays.  

La directive européenne 2014/24/UE est le point de référence des pays européens. En Finlande, le BIM est un standard de conception pour 70% des projets. Au Royaume-Uni, tous les marchés publics doivent obligatoirement être gérés avec le BIM depuis 2016.  D'autres pays, comme l'Italie et la France,  développent leur législation pour s'ouvrir au BIM.

Nous devons donc nous préparer à une transformation radicale des méthodes de conception, la "révolution BIM" est déjà en marche et deviendra une stratégie d'efficacité à l'intérieur du process de construction.  

Caleffi est en route pour le BIM. 

La bibliothèque Caleffi, aujourd'hui créée, offre une centaine de produits téléchargeables gratuitement depuis notre site web et publiés sur un site dédié aux bureaux d'études au niveau international.  

La nouvelle ère de modélisation numérique permettra à l'industrie de la construction de concevoir des installations avec plus de clareté, plus de précision et avec plus d'assurance en utilisant les informations requises. 

Les avantages de l'utilisation du BIM durant tout le cycle de vie du bâtiment, de la conception à l'exploitation en passant par la construction sont évidents pour un fabricant de composants : le BIM permet d'accéder aux informations relatives à nos produits, pour tous les acteurs - concepteurs, constructeurs, installateurs et exploitants. 

Cela signifie que tous ceux qui sont impliqués dans la construction et dans la mise en service d'un nouveau projet sont en mesure de partager les informations avec une grande facilité et de suivre le process de conception dans chaque phase, permettant donc une plus grande collaboration et une meilleure efficacité.

Accéder à notre site BIM

Share on: