09 Janvier 2017

Pourquoi le groupe de sécurité laisse passer un filet d'eau?

Les groupes de sécurité sont des dispositifs utilisés sur les installations d’eau chaude sanitaire pour protéger les chauffe-eau à accumulation. Ils remplissent plusieurs fonctions, de sécurité pour éviter que la pression de l’eau contenue dans les chauffe-eau n’atteigne un niveau dangereux, d’anti-pollution pour éviter le retour de l’eau chaude dans le réseau d’alimentation d’eau froide et enfin d’arrêt pour isoler le réseau d’alimentation et permettre d’effectuer l’entretien et le contrôle du circuit chauffe-eau.

 

1) Vanne d'arrêt
2) Clapet anti-retour de Classe A
3) Orifice de contrôle du bon fonctionnement du clapet anti-retour
4) Soupape de sécurité
5) Entonnoir siphon de vidange et garde d'air anti-retour
6) Poignée de vidange manuelle
7) Bouchon pour le remplacement éventuel du clapet
8) Siège en acier inox

 

 

Durant la période de chauffe du ballon d’eau chaude sanitaire, il est possible qu’il y ait un léger filet d’eau ou un goutte à goutte qui s’échappe du groupe de sécurité. Cela est dû à la montée en température du chauffe-eau. La solution consiste à monter un vase d’expansion (entre le chauffe-eau et le groupe de sécurité) qui « absorbera » l’augmentation de la pression.

Si le filet d’eau est continu, il est possible que le groupe soit encrassé ou défectueux. Pour prévenir ce genre de situation, le DTU 60.11 recommande d ‘actionner la poignée de vidange une fois par mois.

 

 

 

Télécharger la notice technique "Groupe de sécurité pour chauffe eau à accumulation"

Last modified: 
30 Juin 2021
Conseils utilisateursDistribution eau sanitaire
Share on: