09 Janvier 2017

Pourquoi le groupe de sécurité laisse passer un filet d'eau?

Les groupes de sécurité sont des dispositifs utilisés sur les installations d’eau chaude sanitaire pour protéger les chauffe-eau à accumulation. Ils remplissent plusieurs fonctions, de sécurité pour éviter que la pression de l’eau contenue dans les chauffe-eau n’atteigne un niveau dangereux, d’anti-pollution pour éviter le retour de l’eau chaude dans le réseau d’alimentation d’eau froide et enfin d’arrêt pour isoler le réseau d’alimentation et permettre d’effectuer l’entretien et le contrôle du circuit chauffe-eau.

 

1) Vanne d'arrêt

2) Clapet anti-retour de Classe A

3) Orifice de contrôle du bon fonctionnement du clapet anti-retour

4) Soupape de sécurité

5) Entonnoir siphon de vidange et garde d'air anti-retour

6) Poignée de vidange manuelle

7) Bouchon pour le remplacement éventuel du clapet

8) Siège en acier inox

 

 

Durant la période de chauffe du ballon d’eau chaude sanitaire, il est possible qu’il y ait un léger filet d’eau ou un goutte à goutte qui s’échappe du groupe de sécurité. Cela est dû à la montée en température du chauffe-eau. La solution consiste à monter un vase d’expansion (entre le chauffe-eau et le groupe de sécurité) qui « absorbera » l’augmentation de la pression.

Si le filet d’eau est continu, il est possible que le groupe soit encrassé ou défectueux. Pour prévenir ce genre de situation, le DTU 60.11 recommande d ‘actionner la poignée de vidange une fois par mois.

 

 

 

Télécharger la notice technique "Groupe de sécurité pour chauffe eau à accumulation"

Catégories dans lesquelles il apparaît
Commentaires des posts du blog
jullian michel
10 Juillet 2021

Bonjour,
est il possible de déporter le groupe de sécurité?
Cordialement

france.lacroix

In reply to by jullian michel

12 Juillet 2021

Bonjour, voici ce que préconise le DTU :
NF DTU 60.1 P1-1-3
Décembre 2012 5.2.3 Groupe de sécurité
Les appareils doivent être alimentés en eau froide par l’intermédiaire d’un groupe de sécurité, à l’exception des chauffe-eau à écoulement libre.
Sa vidange doit être raccordée aux canalisations d’évacuation par l’intermédiaire d’un entonnoir et d’un siphon. Le groupe de sécurité doit être placé au plus près de l’appareil et au plus à 3 mètres de celui-ci. Aucun piquage ou organe ne doit être installé entre le groupe de sécurité et l’appareil. Nous restons disponibles si vous souhaitez plus de renseignements n'hésitez pas à nous contacter : https://www.caleffi.com/france/fr/contacts

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.