14 Décembre 2017

Comment optimiser le fonctionnement des installations solaires à circulation forcées?

La gestion des installations à panneaux solaires demande une régulation précise et réactive afin de maximiser l'exploitation de cette énergie renouvelable. Pour optimiser la production d'énergie dans les systèmes à circulation forcée, il est important de contrôler le débit et la température du fluide caloporteur, tout en évitant les problèmes de stagnation ou d'évaporation qui peuvent endommager l'installation et compromettre son fonctionnement. 

Les groupes de transfert assument un rôle fondamental pour garantir l'optimisation des systèmes solaires à circulation forcée. Ces dispositifs, par l'intermédiaire d'un régulateur dédié, sont en mesure de réguler la température de l'eau à l'intérieur des ballons d'accumulation. Ils maintiennent en circulation la quantité de fluide caloporteur nécessaire à l'installation et seulement lorsque le solaire est en mesure de produire l'énergie requise. Les groupes de transfert permettent une économie d'énergie électrique et évitent l'usure prématurée de certains composants mécanique (circulateur par exemple).

Le groupe de transfert pour installations solaires contient, en un bloc compact, un circulateur haute efficacité qui combine performances élevées et consommations réduites. Ce type de circulateur peut travailler suivant un contrôle interne à débit constant, choisissant entre quatre courbes de fonctionnement, ou suivant un contrôle externe selon la régulation PWM qui adapte les performances aux exigences du circuit. 

misurazione diretta portata

Le groupe est équipé d'un débitmètre, ce dispositif permet une mesure directe du débit avec système à flotteur, et, par l'intermédiaire d'un écrou, le réglage ponctuel du débit maximal traversant le circuit solaire (voir dessin ci-contre). 

Le régulateur, afin d'assurer une régulation précise et réactive, possède différentes sondes de température. Il est en mesure de contrôler les conditions de travail de l'installation, de gérer de manière adaptée le fonctionnement du circulateur, commuter une vanne déviatrice pour charger un second ballon ou activer l'intégration de la part d'un générateur de chaleur traditionnel dans le cas où la chaleur provenant du solaire ne serait pas suffisante. 

 

separazione aria

 

Pour garantir une efficacité optimale, à l'intérieur de ce groupe un séparateur d'air est prémonté pour éliminer l'air qui pourrait se trouver à l'intérieur du circuit solaire. Le dispositif possède aussi des élément de sécurité comme une soupape de sécurité et un raccord pour un éventuel vase d'expansion.  

Afin de simplifier l'entretien de cet important dispositif, deux vannes d'arrêt avec clapet anti-retour intégré sont prévues pour avoir la possibilité d'isoler le ciruit solaire et éviter les éventuelles circulations parasites. 

 

 

Last modified: 
30 Juin 2021
Conseils utilisateursÉnergie renouvelable
Share on: