24 Avril 2017

Comment nettoyer le débitmètre d'un collecteur pour installation plancher-chauffant série 664 ?

Garantir le bon débit à chaque boucle d’une installation de plancher-chauffant est fondamental pour obtenir une émission de chaleur homogène. Pour simplifier l’équilibrage, des débitmètres avec échelles graduées sont installés sur le collecteur de départ série 664. Ils permettent de visualiser directement le débit et de régler la section de passage pour limiter le débit à la valeur souhaitée (comme indiqué sur les images suivantes).

Toutefois, après une certaine période de fonctionnement, il est possible, à cause des impuretés qui peuvent circuler à l’intérieur de l’installation, que le tube transparent du débitmètre soit encrassé et qu’on ne puisse plus lire la position de l’indicateur.
Dans les collecteurs de la série 664, il est possible d’enlever l’indicateur sans recourir à une opération de vidange et d’un remplacement de la vis interne.
Pour procéder à l’opération de nettoyage, il est nécessaire de fermer le circuit concerné soit avec la vanne d’arrêt du collecteur de retour soit en serrant le débitmètre lui-même.
Une fois que le débit à l’intérieur du circuit est arrêté, en s’aidant d’une clé hexagonale de 22 mm et une clé allen de 8 mm, il est possible de démonter seulement l’indicateur, sans évacuation d’eau, et une fois démonté, vous pouvez le nettoyer à sec.

Enfin, il suffira de remettre l’indicateur de débit, de rouvrir les vannes d’arrêts et de régler le débit souhaité. En cas de saletés persistantes, il est possible de commander l'indicateur seul (code R69913), sans forcément changer le débitmètre complet.

Share on: