21 Juin 2018

Comment bien positionner les clapets anti-retour sur la production d'eau chaude sanitaire?

 

Nous allons partir du schéma ci-dessous pour comprendre l'utilité de chaque clapet anti-retour (V1, V2, V3, V4) sur le réseau d'ECS : 

 

Clapet anti-retour V1 

Lorsque le circulateur est à l'arrêt ou s'il y a une forte de demande de soutirage, le clapet anti-retour V1 protège les points de soutirage d'une alimentation d'eau chaude qui proviendrait à la fois du circuit mitigée et du retour de boucle

 

Clapet anti-retour V2 

Le clapet anti-retour V2 protège les points de soutirages d'un retour de l’eau du ballon, par le circuit de bouclage. 

 

Clapet anti-retour V3 

Le clapet anti-retour V3 préserve le réseau d’arrivée d’eau d’un éventuel retour d’eau chaude

 

Clapet anti-retour V4 

Lorsqu'il n'y a pas de demande de soutirage, le clapet anti-retour V4 empêche l’eau chaude provenant du ballon de retourner sur le réseau d'eau froide et sur le mitigeur. 

Dans cette configuration, le débit de bouclage circule dans le ballon et dans le mitigeur permettant ainsi le bon fonctionnement de l'installation et permettant à l’utilisateur d'avoir une température d’ECS stable.

 

VOIR LE FONCTIONNEMENT INTERACTIF DES SCHÉMA DE PRODUCTION ECS

Catégories dans lesquelles il apparaît
Commentaires des posts du blog
gallerne
01 Avril 2019

bonjour, je vous met en pièce jointe une photo d'une réalisation faite mais a mon avis il manque des clapet anti retour , a votre avis vous en pensez quoi ?

france.lacroix

In reply to by gallerne

30 Juin 2021

Nous nous excusons pour l'absence de réponse, mais pour des raisons techniques, votre demande s'était retrouvée dans une zone non visible par les modérateurs. Nous sommes maintenant en capacité de voir vos demandes et nous manquerons pas de vous faire un retour si vous nous sollicitez de nouveau.

LAMY
12 Mai 2020

Bonjour,
Je voudrais installer 2 chauffes eaux en séries, on ma dit qu'il fallait monter, un clapet anti retour ainsi qu'une soupape de sécurité, sachant que un des chauffes eau est équipé d'un groupe de sécurité, auriez vous un schéma de montage.
Cordialement,
Daniel LAMY

france.lacroix

In reply to by LAMY

30 Juin 2021

Nous nous excusons pour l'absence de réponse, mais pour des raisons techniques, votre demande s'était retrouvée dans une zone non visible par les modérateurs. Nous sommes maintenant en capacité de voir vos demandes et nous manquerons pas de vous faire un retour si vous nous sollicitez de nouveau.

Ben
02 Août 2022

Bonjour,
Quel clapet anti-retour préconisez-vous sur un circuit de chauffage avec un circulateur?

france.lacroix

In reply to by Ben

24 Août 2022

Bonjour Monsieur, tout va dépendre de l'état de votre eau de chauffage mais quoi qu'il arrive un clapet EA ne répondra pas aux exigences réglementaires. Si votre eau de chauffage ne contient aucun additif chimique il vous faudra a minima un disconnecteur CA. Si votre eau contient des additifs, ce qui devrait normalement être le cas afin de protéger et entretenir votre réseau, alors il vous faut un disconnecteur BA.
Nous venons de sortir une revue hydraulique à ce sujet, vous pouvez la consulter ici : https://www.caleffi.com/sites/default/files/file/hydraulique_9.pdf

Pascal
21 Novembre 2022

Bonjour, sur votre schéma, pourriez-vous me dire quelle est la finalité de la petite partie de canalisation avec le clapet V1 (liaison du retour bouclage directement vers le mitigeur sans repasser par le ballon) ? Est-ce pour moins perturber la stratification du ballon ou consommer moins d'eau chaude ?
D'avance merci.

france.lacroix

In reply to by Pascal

23 Novembre 2022

Bonjour Monsieur,

Merci de l’intérêt que vous portez à notre blog. Cette petite dérivation est indispensable lorsque l’on utilise un mitigeur thermostatique général.

En période de soutirage elle n’est pas vraiment utile, bien qu’on puisse potentiellement utiliser une partie de l’eau chaude du bouclage à ce moment.

Cette dérivation est utilisée surtout lorsqu’il n’y a pas de soutirage. A ce moment il n’y a que le bouclage sanitaire qui tourne, on est donc en circuit fermé. Le mitigeur a une température de consigne qui est normalement plus élevée que la température de bouclage. Il faut donc passer par le ballon pour réchauffer cette eau. Le problème est qu’elle va donc devenir plus chaude que
la température de consigne du mitigeur. Ce dernier va donc s’ouvrir du côté froid pour abaisser la température de l’eau qui arrive du ballon. Or s’il n’y a pas de soutirage, il n’y a pas d’eau froide qui rentre dans le circuit au niveau du mitigeur, donc rien qui ne permette de baisser la température. C’est là le rôle de la petite dérivation : créer de la circulation au niveau de la voie froide du mitigeur avec de l’eau de bouclage qui est chaude mais moins que la température de réglage du mitigeur. On peut ainsi faire passer une grande partie de l’eau de bouclage au niveau de la voie froide du mitigeur, que l’on réchauffe avec une petite partie de l’eau qui vient du ballon. De cette manière on utilise peu d’énergie et on permet au mitigeur de pouvoir faire son travail de régulation.

Pascal

In reply to by france.lacroix

23 Novembre 2022

Bonsoir, merci pour cette explication rapide, très claire et logique. Vos conseils et schémas sont vraiment utiles et l'intérêt d'un bouclage ECS tel que vous le représentez s'en trouve significativement renforcé.
Bien cordialement

gerard Faidherbe
01 Février 2023

Bonjour J'ai posé une question par tel pour laquelle je n'ai pas de réponse: dans un circuit chauffage centrale sur une PAC sans production d'ECS si on a un ballon tampon en 2 piquages monté en // sur le départ si le circulateur du primaire est arrêté et que seul le circulateur du secondaire continu de tourner est ce qu'il y a inversion de sens de circulation dans le ballon (qui passerait donc alors de bas en haut)? est ce cela nécessite un vanne 3 voies spécifique en bas du ballon pour assurer ce changement de sens de circulation dans le ballon ? est ce que vous vendez un équipement pour résoudre ce problème ? Merci

Hamiral
10 Février 2023

Bonjour,
Pourriez-vous m'aider à comprendre mon problème ? :
J'avais jusque là un chauffage au sol avec dans l'ordre : chaudière gaz puis vanne 3 voies avec régulation, puis circulateur (schéma classique). Pas de thermostat mais une sonde extérieur. Tout fonctionnait bien.
J'ai fais faire une extension à la maison et j'ai rajouté du chauffage au sol dans cette nouvelle partie. Le plombier qui avait déjà installé le premier chauffage au sol de ma maison est donc revenu et a refait une nouvelle installation calquée sur la première, c'est à dire qu'il a séparé l'arrivée d'eau chaude en 2, rajouter une vanne 3 voies avec sa propre régulation et un circulateur (idem que le premier chauffage). Il a voulu faire une installation spécifique pour cette extension car c'est une partie sous terraine et m'a dit que ça n'allait pas forcément être les mêmes courbes de réglages que le reste de la maison. Au final, c'est un copié collé sauf qu'il m'a rajouté, avant chaque vanne 3 voies, 2 clapets antiretour (1 avant chaque vanne 3 voies (cf photo ci jointe). Il m'a dit que c'était nécessaire pour éviter "des reflux/circulation d'eau non désiré". Le problème c'est que depuis qu'il m'a installé ce clapet anti-retour sur mon premier circuit de chauffage, la régulation de la vanne 3 voie ne fonctionne plus du tout comme avant : voici un exemple :
- Avant les travaux : la « température de départ » mesurée suivait de manière très précise la consigne de départ. Une fois cette température atteinte, le système était stable et ne bougeait quasi plus (le pourcentage d’ouverture de la vanne variait de 2 à 4% grand maximum. Par exemple, si la consigne de départ était à 30°, l’ouverture de la voie à 42% et que la température de départ baissait à 28-29°, on observait alors une ouverture plus grande de la vanne 3 voies qui montait à 43%, puis 44% voir parfois 45%, cette ouverture progressive permettait à l’eau du circuit de se réchauffer et d’atteindre la consigne de départ qui était réglée à 30°, puis le système se stabilisait pendant des heures. Si la température de départ dépassait la consigne de départ de quelques degrés, la vanne 3 voies se refermait alors un peu, redescendait à 44%, puis 43% et ainsi de suite. J’entendais donc parfois la vanne 3 voies se mettre en marche très rarement, car le système était parfaitement stabilisé.
- Depuis les travaux, le système est complétement déréglé et je suis quasi certain que c’est lié à l’installation du clapet anti-retour qui n’existait pas avant. En effet, depuis ce jour : exemple : consigne de départ 30°, ouverture la voie à 45% (c’est des valeurs au pif, c’est pour l’exemple). Lorsque la température du circuit descend sous les 30°, la vanne 3 voies commence a s’activer (elle s’ouvre), elle monte à 47% (rien ne se passe), 49% (rien ne se passe), 51% (rien ne se passe), 53%, (rien ne se passe) et ainsi de suite jusqu’à 69 voir 70%. Quand je dis que rien ne se passe, c’est que malgré l’ouverture de la vanne 3 voies, la température du circuit n’augmente pas du tout, contrairement à avant où la moindre % d’ouverture en plus ou en moins influençait directement la température du circuit. [b]A 69-70%, d’un seul coup, la température se met à augmenter brutalement, pour passer de 28° à 35° en quelques secondes[/b]…La consigne de départ étant à 30°, la régulation va donc demander à la vanne 3 voies de se refermer, et ainsi de suite, 68% puis 66% puis 64% puis 62% 60 % 58% jusqu’à redescendre vers les 40%. A chaque pourcentage en plus ou en moins, la régulation s’active, c’est le bruit normal, mais c’est un bruit désagréable et comme ça change de palier toutes les 10 secondes, c'est très désagréable d'être au sous sol. Puis ça recommence dès que la température du circuit retombe sous la consigne de départ. et cela toute la journée. Le chauffage en soit fonctionne mais la régulation (vanne 3 voies) est sans arrêt en fonctionnement, en train de chercher le bon réglage, ce qui n’était pas du tout le cas avant l’installation des clapets anti-retour. D’une part le bruit de réglage constant est désagréable et j’imagine sans trop me tromper que cela va engendrer une usure prématurée des roulements plastiques.
- Mon analyse, c’est que je pense vraiment que c’est le clapet anti-retour qui bloque le fonctionnement correct de la vanne 3 voies. En effet, quand la vanne 3 voies cherche à s’ouvrir un peu pour laisser entrer à peine plus d’eau chaude dans le circuit, je pense que cela est tellement minime que la pression dans le circuit n’enclenche pas l’ouverture du clapet anti-retour (qui s’ouvre à 20mbar contre 1 à 2 bar dans le circuit de chauffage). Comme le clapet ne s’ouvre pas, l’eau chaude ne passe pas, et donc la vanne 3 voies continue de s’ouvrir jusqu’à ce qu’elle reçoive de l’eau chaude. Elle s’ouvre 50%, elle s’ouvre 60%, elle s’ouvre jusqu’à 70% d’ouverture jusqu’à obtenir une ouverture suffisante pour un équilibrage des pressions et donc l’ouverture du clapet. Et là , dès que la clapet s’ouvre, c’est l’arrivée brutale d’eau chaude dans le circuit qui fait alors passée la température du circuit de départ de 28° à 35° en quelques secondes. Comme c’est une température bien plus élevée que la consigne de départ, le système s’active dans l’autre sens et se referme et ainsi de suite.
J'ai donc regardé sur internet et je trouve à chaque fois que les clapets anti-retour doivent être placés [b]après[/b] le circulateur sur chaque circuit (juste après ou sur le retour) [b]et aucunement juste avant la vanne 3 voies[/b] (entre la chaudière et la vanne 3 voies). Pensez-vous que l'installation faite par ce plombier est correcte ? Pensez-vous que c'est réellement la position du clapet anti-retour qui soit la cause de ce dysfonctionnement normal du système de régulation ? (avant c'était nickel, depuis ça n'arrête pas d'osciller entre 40% et 70% sans s'arrêter.
Je vous remercie pour votre aide.
Pour info, le régulateur sur le nouveau circuit n'est pas sur la photo car il est en rupture de stock (le nouveau circuit est pour l'instant fermé) mais ça ne change pas le problème du premier circuit
Merci beaucoup

france.lacroix

In reply to by Hamiral

14 Février 2023

Bonjour,

Merci pour votre sollicitation, cependant nous ne voyons pas votre schéma joint, nous serions ravi de vous aider mais pourriez vous nous transmettre tous vos éléments sur l'adresse infos.france@caleffi.com svp?

Merci d'avance.

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.