24 Septembre 2019

Les surpresseurs : Pourquoi ? Comment ? Lequel ?

Dans les pages 5 à 14 de son nouveau numéro d’Hydraulique, Caleffi vous explique en détails le fonctionnement des différent système de surpression, leur utilité, leur dimensionnement et le domaine d’application pour chacun.

TÉLÉCHARGER HYDRAULIQUE N. 7

Améliorer le confort de l’utilisateur. Facile à dire mais parfois difficile à réaliser. Certaines installations ne disposent parfois pas d’une pression suffisante ou sont construites très en hauteur ce qui empêche de fournir le point d’eau le plus éloigné. Voilà pourquoi il est nécessaire d’utiliser un surpresseur. Cela permettra de :

  • garantir un débit correct au point de soutirage, même lors de fortes variations
  • lisser les fluctuations du réseau de distribution
  • faire des économies en utilisant une source externe pour se fournir en eau (puit, réservoir)

Comment dimensionner un surpresseur pour qu’il fournisse tous les occupants ? 

En sachant qu'aujourd'hui il existe 3 principales technologies de surpresseur, quelle technologie d’autoclave utiliser ? Et qu’est-ce qu’une autoclave ? Comment cela fonctionne ? Quel amorçage horaire de pompe mettre en place ? De plus le dimensionnement d’un surpresseur est primordial pour éviter les bruits, les vibrations et les surconsommations d’eau.

C’est pourquoi Caleffi vous propose :

  • Dans un premier temps, de voir quel impact peut avoir la pression de distribution sur le confort
  • Dans un second temps, de reprendre quelques bases sur les surpresseurs avec leurs différentes technologies d'autoclave, leurs avantages et leurs inconvénients. De plus vous pourrez trouver des formules de dimensionnement pour ces derniers.
  • Enfin vous pourrez constater que chaque installation a ses impératifs de consommation et qu’il existe différentes façons de régler la pompe d’amorçage du réservoir.