12 Avril 2021

Nouveaux collecteurs de distribution pour un réseau d’eau sanitaire efficace

Les nouveaux collecteurs série 359 de Caleffi permettent de réaliser des réseaux de distribution sanitaire flexibles et conformes aux normes de sécurité, en garantissant des opérations d'entretien extrêmement simples. Une grande attention a également été accordée à des aspects clés tels que la compacité de l'installation, l'esthétique des finitions du coffret et la possibilité de raccorder rapidement la tuyauterie de bouclage du côté Eau Chaude et Eau Froide Sanitaire.

Pourquoi choisir les collecteurs de distribution Caleffi ?

  • Pression et débit constants et calibrés
  • Entretien simplifié grâce à un accès facile aux vannes d'arrêt
  • Plusieurs finitions de coffret pour une parfaite adaptabilité à tous les besoins
  • Prédisposition pour le raccordement rapide de la tuyauterie de bouclage tant du côté ECS que du côté EFS

Pourquoi installer un collecteur de distribution pour le réseau sanitaire ?

Un réseau de distribution sanitaire efficace doit offrir des avantages tant en termes de confort que d'économies, permettant à l'utilisateur final d'éviter de gaspiller un bien aussi précieux que l'eau potable. En outre, pour éviter la prolifération de bactéries dangereuses comme les légionelles, les différents Arrêtés, Circulaires et DTU ont fourni des indications précises sur la façon de réaliser le système, en soulignant l'importance d'éviter la stagnation de l'eau à l'intérieur des tuyaux et de prévoir des réseaux de bouclage adéquats pour l’ECS et,si besoin, l’EFS. Tous ces aspects doivent nécessairement être pris en considération lors de la conception et de la mise en œuvre d'un système de distribution sanitaire, afin de garantir le meilleur résultat pour l'utilisateur final.

Le collecteur de distribution dédié aux "appareils sanitaires" - c'est-à-dire les terminaux à partir desquels il est possible de prélever de l’ECS ou de l’EFS, comme les lavabos, les bidets, les douches, etc…, présents dans les salles de bains ou les cuisines - doit pouvoir garantir la distribution d'une quantité d'eau correcte à chaque robinet, sans affecter de manière significative la pression de distribution aux différents points de prélèvement, afin que l'utilisateur final ne subisse pas des variations de débit insuffisant ou trop élevé. Le collecteur représente également un point d'accès pratique au système pour les simples contrôles de routine ou pour la maintenance en cas de panne.

À quelles installations le collecteur de distribution 359 est-il destiné ?

Les nouveaux collecteurs de distribution sanitaire série 359 répondent parfaitement à ces exigences, nottament grâce à la large gamme capable de s'adapter parfaitement à tout type d'installation. En effet, il est possible de choisir entre la version complète avec des vannes d'arrêt pour chaque utilisateur individuel, la version avec des vannes d'arrêt générales, ou simplement le groupe de vannes d'arrêt sans la partie distribution.

  • Le collecteur de la série 359, doté de vannes d'arrêt pour chaque utilisateur individuel, est équipé d'un coffret technologique à ouverture par pression pour permettre une finition affleurante au mur et intégrer parfaitement le collecteur dans la pièce où il est installé, en minimisant l'impact esthétique. Il est également possible d'opter pour des couvercle en finition blanche ou acier. Les vannes d'arrêt sont équipées de cartouches interchangeables conçues pour obtenir une grande fiabilité de fonctionnement grâce au système de double joint. Ce système, ainsi que les matériaux utilisés, permettent de maintenir un faible couple de fonctionnement et réduisent considérablement la possibilité que le calcaire bloque le mécanisme d'arrêt. Le collecteur de distribution peut être combiné à des raccords à compression ou à des raccords à sertir grâce au système de fixation par clipsage, idéal lorsque l'installateur doit travailler dans des espaces restreints ou étroits. Les accessoires comprennent un kit de connexion en té à positionner à l'entrée du collecteur. Ce système permet de dériver la tuyauterie de bouclage directement à l'intérieur du coffret d'inspection de manière simple, rapide et compacte, non seulement pour l'ECS mais aussi pour l’EFS, en réponse aux demandes les plus courantes.
     
  • Le collecteur série 359 avec vannes d'arrêt générales permet d'isoler complètement le coffret de distribution du reste du système. Dans cette configuration, il n'est pas nécessaire d'accéder à l'ensemble du collecteur pour effectuer les opérations de maintenance. La finition du coffret est réalisée avec une plaque dans laquelle seuls les deux boutons de commande avec technologie "push to open" sont positionnés de manière à rester au ras du mur lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Les vannes d'arrêt, réalisées avec des matériaux spécifiques qui garantissent un fonctionnement avec un faible couple de manœuvre, peuvent être remplacées directement en retirant uniquement la plaque de fermeture, sans qu'il soit nécessaire d'accéder à l'intérieur du coffret. Les dérivations pour le raccordement des tuyaux de bouclage peuvent être intégrées directement dans le corps du collecteur, en amont des vannes d'arrêt, évitant ainsi d'avoir à effectuer des connexions hydrauliques dans des positions difficilement accessibles lors de l'entretien. Dans cette version, étant donné l'impossibilité d'accéder à l'intérieur du coffret, l'utilisation de raccords à sertir est obligatoire pour le raccordement des canalisations principales et des dérivations.
     
  • Groupe de la série 359 avec uniquement des vannes d'arrêt générales. Dans le cas où il est nécessaire de garantir le flux jusqu'aux différents utilisateurs pour éviter la stagnation du fluide, il est possible de réaliser une installation annulaire ou traversante avec point de passage. Pour ces deux types d'installation, seul le groupe des vannes d'arrêt générales peut être utilisé. Dans cette configuration, l'unité est entièrement réglable et préparée pour connecter à la fois les tuyaux de bouclage du côté de l'adduction principale et les branches pour connecter la boucle interne à l'utilisateur. Comme pour le collecteur avec vannes d'arrêt générales, ce composant est équipé d'une plaque de fermeture avec des boutons de commande, le rendant invisible à l'intérieur de la pièce.

TÉLÉCHARGER LA FICHE D'INSTRUCTION DES COLLECTEURS DE DISTRIBUTION HYDRO-SANITAIRE PRÉASSEMBLÉS AVEC VANNES D'ARRÊT SIMPLES