08 Décembre 2021

Nos actions pour un environnement durable

Cette année, nous avons tous été sensibilisés, plus que jamais, à la question urgente de la pollution de l'environnement, à la durabilité de nos actions et à l'impact de la vie humaine sur la planète.

L'Agenda 2030, un plan d'action pour les personnes, la planète et la prospérité, invite chacun d'entre nous à jouer son rôle, chaque jour, dans la construction d'un monde différent et durable.

Nous avons relevé ce défi avec beaucoup de motivation. En effet, nous avons ajouté de nouveaux objectifs à notre plan stratégique de durabilité d'entreprise.

NOTRE PROJET AVEC EUBAC

sostenibilità ambientale

TOUS LES MATÉRIAUX UTILISÉS EN PRODUCTION SONT LE RÉSULTAT D'UN PROCESSUS DURABLE

L'une des premières choses que nous avons faites a été de moderniser nos usines afin de les rendre plus écologiques. Dans le département d'usinage mécanique, nous avons remplacé les anciens équipements de ventilation par des équipements de nouvelle génération, dans de nombreux services nous avons choisi l'éclairage LED et dans tous, nous avons installé des chaudières à condensation.

La modernisation a également concerné la toiture de Caleffi 1 (à Fontaneto) : 36 % de la surface de 47 000 mètres carrés sont désormais dotés d'une surface réfléchissante moderne. L'objectif est de finaliser le projet au cours des prochaines années afin de réaliser non seulement d'importantes économies d'énergie, mais aussi une amélioration effective des conditions de travail.

L'absence de déchets et la réduction des matériaux polluants sont également une priorité pour Caleffi. En tant que fabricant de composants de systèmes de chauffage et de plomberie, nous traitons d'énormes quantités de laiton chaque année.
Nous nous conformons aux réglementations exigeant l'utilisation d'alliages à faible teneur en plomb ou sans plomb pour certains pays. Afin de rester en avance sur notre temps, de répondre aux demandes du marché pour des produits de plus en plus écologiques et de nous conformer aux futures exigences légales, nous utilisons des composants en alliage à faible teneur en plomb sur un grand nombre de nos produits, qui sont distribués dans le monde entier.

5350..H

Nous recherchons des solutions axées sur la valorisation totale des déchets issus des opérations d'usinage. Nous installons des systèmes innovants sur les machines de nos usines de production afin de pouvoir récupérer les déchets de laiton et les résidus d'huile et d'émulsion, qui jouent un rôle crucial dans certains processus. Nous cherchons sans cesse à nous améliorer et le fait de le faire à grande échelle a un impact considérable : le système de gestion de la récupération de l'huile de coupe nous a permis d'économiser plus de 50 % de l'huile de coupe usagée par an (90 000 litres) et le système TTS de tamiser, séparer et récupérer 100 % des copeaux produits (plus de 6 500 tonnes).

 

 

Au total, 1 000 tonnes de plastiques hautes performances sont traités chaque année dans nos usines. Depuis plus de 10 ans, nous éliminons les déchets et les matériaux broyés, que nous sommes désormais en mesure de réutiliser et de recycler à 98,5 %. 

Les emballages en plastique font également l'objet d'un important projet de recyclage : pour certaines lignes et certains clients spécifiques, nous avons déjà éliminé le film rétractable et modifié le système d'emballage, ce qui a permis d'économiser environ 6 tonnes de cellophane par an.

Au cours des deux dernières années, l'entreprise s'est lentement débarrassée du papier et du carton. Nous avons mis en place une nouvelle organisation avec 21 presses verticales qui réduisent d'énormes quantités de carton (ainsi que de plastique d'emballage entrant) en balles compactes que nous recyclons à 100 %.

Grâce au recyclage des cartons, nous évitons le rejet d'au moins 300 tonnes de CO2 dans l'atmosphère. Cela équivaut à la plantation de 2 000 nouveaux arbres.

Nous travaillons sur plusieurs projets dans le domaine de l'éco-durabilité. Nous étudions des solutions qui nous permettront de colorer les technopolymères de manière écologique et de récupérer jusqu'à 100 % des déchets post-traitement. En bref, nous ne nous arrêtons jamais.

85 % DE NOS MATERIAUX PROVIENNENT D'ITALIE

Nous avons une vision partagée du développement durable. Nous nous efforçons de construire un cercle vertueux impliquant nos fournisseurs, notre personnel et nos clients. Nous connaissons bien tous nos fournisseurs et avons établi avec nombre d'entre eux des relations de confiance, qui se renouvellent au fil des ans, car ceux qui travaillent avec nous doivent respecter les mêmes normes éthiques, sociales et de qualité que nous nous sommes fixées. Ces dernières années, nous avons choisi de maintenir une chaîne d'approvisionnement courte : en effet, aujourd'hui, 98,7 % des matières premières utilisées pour la fabrication des produits Caleffi proviennent d'Europe, et 85 % exclusivement d'Italie. Ce choix nous permet de contrôler directement et en permanence nos fournisseurs, de réduire considérablement les émissions de CO2 et de nous assurer que nous ne nous approvisionnons pas dans des pays où le travail humain n'est pas valorisé, respecté et développé.

NOTRE EMBALLAGE? IL EST RECYCLABLE À 100 %

Nous nous concentrons sur les emballages verts pour minimiser l'impact environnemental de nos livraisons, nous explorons également de nouvelles possibilités d'emballages à impact zéro. En attendant, nous encourageons nos clients à se débarrasser correctement des boîtes, des enveloppes et des emballages de protection.

Comment ? Depuis février 2021, nos boîtes vertes iconiques s'enrichissent progressivement d'un contenu désormais indispensable sur les emballages : les instructions de recyclage. 
Nous sommes convaincus qu'une plus grande clarté de notre part vers la vôtre peut contribuer à réduire les erreurs de tri. Nous vous aidons à aider la planète, tous ensemble.

DÉCOUVREZ COMMENT RECYCLER NOS EMBALLAGES