04 Juin 2021

Aux côtés de l'association Eubac pour une automatisation généralisée et durable des bâtiments

Nous faisons partie de l’association européenne de building automation Eubac qui travaille dans le but de construire un monde où les bâtiments sont intelligents, efficaces et durables.
Partager une orientation commune avec tous les membres de l'association nous permet d’être plus présents et de nous exprimer plus clairement au niveau européen.

Une action décisive est nécessaire si nous voulons atteindre les objectifs de l’Agenda 2030 et la décarbonation totale avant la fin de l’année 2050. Le premier pas consiste à faire pression pour améliorer les directives, EPBD principalement, afin que les économies d’énergie pouvant être obtenues en utilisant des produits adéquats dans les installations soient prises en compte.

La Journée Mondiale de l'Environnement est l'occasion de présenter le projet Eubac auquel nous avons participé.

Qu'est ce que la journée internationale de l'environnement?

Sustainability

La publication intitulée  “System Balancing for Technical Building Systems: a great opportunity for Energy Savings and Comfort” vise à concrétiser le parcours à suivre pour atteindre la décarbonation. Avec Eubac, nous pensons que le fait d’effectuer l’équilibrage des circuits améliore leur efficacité énergétique et, par conséquent, constitut un élément majeur pour atteindre les objectifs de consommation et de production responsables ainsi que pour rendre les villes et les communautés plus durables. Nous espérons que cela soit transposé le plus rapidement dans les normes en vigueur.

Voici un extrait de la publication ci-dessous :

"Selon les estimations, les installations de chauffage de 95 % des bâtiments européens ne sont pas bien équilibrées. Cependant de nombreuses études démontrent, à quel point l’économie d'énergie potentielle dérivant de l’équilibrage des installations est importante, qu’il s’agisse d’installations centralisées, à radiateurs ou autonomes, privées ou publiques ou, encore, destinées à l’accueil "

Comment l’équilibrage contribue-t-il à la transition européenne vers une économie verte ?

En garantissant d’excellentes performances énergétiques, pour les utilisateurs et pour l’environnement. Ce qui signifie plus de confort et une consommation réduite.

« Une étude de la Technological University Dublin a démontré que l’optimisation de la distribution des installations domestiques de chauffage en Europe permet de réaliser une économie potentielle de 22,6 Mtep (millions de tonnes équivalents pétrole) ».

Quels sont nos produits respectueux de l'environnement qui aident à atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2 dans l’atmosphère ?

Nous les avons rassemblés dans le Chapitre 8 de notre catalogue : Dispositifs d'équilibrage.

Pour approfondir les solutions préconisées en France, téléchargez le Guide de l'intelligence hydraulique.

Découvrez la publication d'Eubac