14 Novembre 2019

DIRTMAGCLEAN®, dites adieu aux entretiens

La nouvelle classification énergétique relative aux appareils de chauffage et de climatisation ces dernières années a mis en lumière un problème qui a toujours existé mais n'a jusqu'ici jamais été abordé : la présence d'impuretés liées à la corrosion et à une mauvaise gestion du système dans la durée.

  • POURQUOI INSTALLER DES SÉPARATEURS DE BOUES DANS LE CIRCUIT ?

Ces impuretés, souvent de nature ferreuse, peuvent obstruer et sérieusement endommager les dispositifs modernes censés accroître l'efficacité des systèmes : chaudières à condensation, circulateurs à vitesse variable, vannes de réglage...
La qualité de l'eau employée doit donc être améliorée, du moins en ce qui concerne le niveau de performance des composants installés. C'est indispensable pour que le système continue à fonctionner au maximum de ses capacités et pour que les coûts d'exploitation diminuent. Au fil des ans, certains dispositifs de nettoyage se sont montrés très efficaces ; cependant, leur utilisation se heurte à des contraintes techniques qui les empêchent d'être compatibles avec tous les appareils. L'action du filtre, par exemple, est limitée aux impuretés affichant certaines dimensions et entraîne une importante chute de pression au sein du système. En outre, ce composant est susceptible de s'encrasser rapidement et requiert dès lors un entretien régulier.

  • POURQUOI INSTALLER UN SÉPARATEUR DE BOUES AUTONETTOYANT ?

Les séparateurs de boues – en particulier ceux munis d'un aimant intégré – se sont révélés extrêmement performants : ils sont moins souvent obstrués et peuvent capter de très petites particules. Leur seul défaut réside dans la nécessité d'accomplir leur tâche en plusieurs étapes successives. C'est cette lacune que Caleffi s'est efforcé de combler en développant son tout dernier outil de traitement des eaux.

Pour débarrasser les systèmes de nettoyage d'une grande quantité d'impuretés dissoutes, il fallait impérativement concevoir un produit capable à la fois de garantir une propreté irréprochable et d'incorporer tous les avantages des différents composants. Un mécanisme de nettoyage automatique qui réduit au maximum l'intervention humaine à des fins d'entretien a été ajouté, et c'est ainsi que le filtre séparateur de boues magnétique autonettoyant DIRTMAGCLEAN® a vu le jour.

  • Les AVANTAGES du filtre séparateur de boues magnétique autonettoyant DIRTMAGCLEAN®

  1. Il est capable d'éliminer complètement les impuretés tout en livrant un niveau d'efficacité similaire à celui d'un séparateur de boues magnétique.
  2. Il se nettoie lui-même à intervalles réguliers, selon un calendrier préétabli ou lorsqu'il détecte automatiquement un certain degré d'encrassement.
  3. DIRTMAGCLEAN® est un outil idéal pour les systèmes de chauffage central intégrés dans des structures de moyenne ou grande envergure dédiées au contrôle de la température, et enlève totalement toute saleté et impureté.
  • COMMENT FONCTIONNE LE SÉPARATEUR DE BOUES AUTONETTOYANT ?

Comme indiqué précédemment, ce dispositif associe le principe de décantation (en déposant une grande quantité de saletés dans la chambre de collecte située hors de la ligne d'écoulement à moyen débit) à des éléments de filtration spécifiques traversés par toute l'eau du circuit. Les mailles extrêmement fines du filtre bloquent graduellement des particules ne dépassant pas 2 µm. Simultanément, les impuretés ferromagnétiques sont captées par des aimants à la surface des éléments de nettoyage mécaniques. Résultat : un support de transmission d'une propreté irréprochable, ainsi que des baisses de pression qui restent acceptables en dépit de la saturation progressive.

Dès que la chambre de service est drainée, les éléments de filtration internes entament un mouvement de rotation grâce à des jets d'eau et des brosses à haute vitesse, qui détachent la saleté en surface et l'entraînent vers la chambre de collecte ; celle-ci est ensuite vidée. Durant la phase finale du processus, le DIRTMAGCLEAN® fait le plein d'eau de remplissage jusqu'à ce que la pression du système ait atteint le niveau prescrit.

  • LES INNOVATIONS DU SÉPARATEUR DE BOUES AUTONETTOYANT

Une autre innovation qui mérite une mention spéciale : le contrôle du filtre séparateur de boues magnétique autonettoyant, soit par le biais du régulateur numérique intégré, soit à distance via le système de gestion du bâtiment (BMS) associé au protocole MODBUS-RTU.


Regardez la vidéo de présentation du filtre séparateur de boues magnétique autonettoyant DIRTMAGCLEAN®