01 Avril 2022

Composants pour un fonctionnement optimal du système de pompe à chaleur

Pour que la transition énergétique soit un succès, plusieurs mesures sont prises. Par exemple, il y a une forte volonté de rendre l'environnement bâti plus durable, avec nombreux de ménages qui optent pour une pompe à chaleur. Dans ce cadre, il est donc important de bien considérer la situation globale afin de garantir une installation de pompe à chaleur bien protégée avec une longue durée de vie.

Actuellement, les pompes à chaleur monoblock sont les plus prisées sur le marché, et une unité extérieure est raccordée à l'installation intérieure par le biais de conduites d'alimentation et de retour. Une telle installation présente un risque de gel. Pour l'éviter, de nombreux installateurs optent pour le traçage électrique de la chaleur. Toutefois, cette protection antigel ne fonctionnera pas en cas de panne de courant. Le clapet antigel Caleffi (qui veille à ce que les conduites se vident automatiquement en cas de risque de gel) offre une solution dans ce cas.

Fonctionnement continu

La configuration hydraulique est également différente. Là où une chaudière CC peut être mise en marche et arrêtée ou modulée sans problème plusieurs fois par heure, une pompe à chaleur doit continuer à fonctionner en permanence pour fournir suffisamment de chaleur et d'eau chaude sanitaire à l'habitation de manière confortable et efficace sur le plan énergétique. « Le régulateur de pression différentielle Caleffi offre une solution fiable pour garantir un écoulement (flux) optimal, même lors du passage de la puissance calorifique à l'eau chaude sanitaire et vice versa.

Évitez les impuretés et l’air

Caleffi propose également divers accessoires qui garantissent un fonctionnement optimal (interne) de la pompe à chaleur. Comme vous le savez, l’air et les impuretés causent de nombreux problèmes dans les installations. Cela peut s’avérer extrêmement destructeur, en particulier dans les systèmes de pompe à chaleur. 
Les échangeurs de chaleur sont de plus en plus compacts. La présence d'impuretés dans l’installation réduit le fonctionnement et l’efficacité de l’échangeur, ce qui augmente la consommation d’énergie. Un pot de décantation élimine toutes les impuretés et la magnétite de l’eau d’installation. C'est nécessaire pour garantir un fonctionnement optimal et un rendement élevé de la pompe à chaleur.
Pour éviter l’usure de la pompe à chaleur et prolonger sa durée de vie, il est également nécessaire de placer un séparateur d’air. 
L’appareil combiné unique DISCALDIRTMAG® élimine efficacement l’air, les impuretés et la magnétite de l’installation. La combinaison d’un séparateur d’air et d'un pot de décantation dans un seul appareil permet un gain de temps et d’espace appréciable.

Kits d’installation complets

Caleffi fournit également des kits d’installation complets pour une installation rapide et facile du système de pompe à chaleur. Avec un total de 8 kits, il y en a toujours un qui correspond à la situation et vous êtes également certain d’avoir choisi les bons accessoires. Comme toutes les pièces nécessaires sont réunies dans un seul kit complet, vous avez la garantie d’une installation rapide. Tant pour les pompes à chaleur monobloc que pour les split units, vous avez le choix entre différentes puissances et entre un package basic ou premium. Le contenu des kits comprend les produits suivants : clapet antigel (uniquement pour le monobloc), console du vase d’expansion, régulateur de pression différentielle, pot de décantation et séparateur d’air.