25 Novembre 2020

Choisissez les accessoires adéquats pour un fonctionnement optimal de votre installation de pompe à chaleur

La Belqique a pour objectif une société à faibles émissions en CO₂ d'ici 2050. L'environnement construit joue un rôle important à cet égard. De nombreuses mesures sont prises pour assurer la réussite de la transition énergétique. Ainsi, de plus en plus de ménages passent d'une chaudière au gaz à une pompe à chaleur électrique. Cela entraîne toutefois de nouveaux défis et de nouveaux choix d'accessoires, explique Marc Heusinkveld, Responsable technique chez Caleffi.

Actuellement, les pompes à chaleur air/eau Monoblock sont les plus prisées sur le marché, et une unité extérieure est reliée à une installation intérieure par le biais de conduites d'alimentation et de retour. « Une telle installation présente un risque de gel », explique Heusinkveld. « Pour l'éviter, de nombreux installateurs optent pour le traçage électrique de la chaleur. Toutefois, cette protection antigel ne fonctionnera pas en cas de panne de courant. Le clapet antigel Caleffi (qui veille à ce que les conduites se vident automatiquement en cas de risque de gel) offre une solution dans ce cas. »

Fonctionnement continu

La configuration hydraulique est également différente. « Là où une chaudière peut être mise en marche et arrêtée ou modulée sans problème plusieurs fois par heure, une pompe à chaleur doit continuer à fonctionner en permanence pour fournir suffisamment de chaleur et d'eau chaude à l'habitation de manière confortable et efficace sur le plan énergétique », explique Heusinkveld. « Le régulateur de pression différentielle Caleffi offre une solution fiable pour garantir un écoulement (flux) optimal, même lors du passage de la puissance calorifique à l'eau chaude sanitaire et vice versa. »

Réglage exact des débits

Étant donné qu'une pompe à chaleur a une puissance considérablement inférieure à celle d'une chaudière, il est en outre important que les débits, par exemple du chauffage par le sol, des ventilo-convecteurs et des radiateurs, soient correctement réglés. « Afin d'assister les installateurs dans ce domaine et de garantir un confort et un rendement optimaux, Caleffi a développé gratuitement un logiciel Caleffi Hydronic Design (CHD) novateur et intuitif ainsi que des outils de calcul qui permettent de concevoir en un tournemain une installation de pompe à chaleur détaillée et entièrement optimisée. Tous les outils et informations sont disponibles sur notre site Web. »

Évitez la pollution

Caleffi propose également divers accessoires qui garantissent un fonctionnement optimal (interne) de la pompe à chaleur. Comme le dépoussiéreur multifonction DIRTMAGPLUS® avec aimant amovible et filtre à impuretés intégré, désormais utilisé par plusieurs fabricants renommés. Notamment pour protéger la pompe à chaleur de la pollution de l'installation de chauffage (existante). « Là où le filtre capte les premières impuretés dans le circuit hydraulique, l'aimant enlève également toute la magnétite », explique Heusinkveld. « Le risque d'obstruction est ainsi réduit au minimum et les pertes de pression dans le système restent faibles. » Caleffi propose en outre différents compteurs de chaleur pour une utilisation dans les pompes à chaleur eau/eau, qui démontrent l'équilibre énergétique.