15 Février 2021

Caleffi lance des ensembles de pompes à chaleur, un ensemble approprié pour chaque unité

Avec un total de 8 Sets pour pompes à chaleur que Caleffi met sur le marché, il y en a toujours un adapté au choix de votre installation. Pour les pompes à chaleur monobloc et les unités split, il existe deux possibilités: un forfait de base ou un forfait premium.

Les composants suivants se trouvent dans les ensembles de pompes à chaleur de Caleffi :

Soupape antigel (uniquement pour les monoblocs)
Comme une pompe à chaleur monobloc est installée à l'extérieur, et donc que les tuyaux le sont également, l'ensemble du système doit être protégé du gel. La soupape antigel ainsi que la vanne de protection protège l'unité extérieure, y compris la tuyauterie, contre le gel. Lorsque la température dans la tuyauterie atteint 3 °C, l'élément thermostatique de la soupape antigel réagit et provoque l'ouverture de la vanne, permettant ainsi de vider l'eau à l'extérieur du tuyau. Cette protection est placée à la fois dans sur la tuyauterie de départ et du retour de l’installation.

Console du vase d'expansion
Un vase d'expansion protège la pompe à chaleur et le reste de l'installation contre d'éventuels  changements de pression. La console du vase d'expansion est équipée d'une soupape de sécurité tarée à 3 bar, d’un purgeur d'air automatique, d’un manomètre et d’un raccord pour vase d'expansion. Ces pièces étant déjà pré-assemblées, le temps d'installation est réduit.

Régulateur de pression différentielle
Le compresseur d'une pompe à chaleur doit toujours être en marche. Le contrôleur de pression différentielle assure et garantit que l'eau peut continuer à circuler même lorsqu'il n'y a pas de demande de chaleur. Dans un système monobloc, l’unité, placée à l'extérieur, peut également se dégeler elle-même si nécessaire.

Séparateur de boues
Les échangeurs de chaleur sont de plus en plus compacts. La saleté dans l'installation réduit le fonctionnement et  l'efficacité de l'échangeur, ce qui entraîne une consommation d'énergie plus élevée. Le DIRTMAG® composite, séparateur de boues avec aimants, élimine toutes les impuretés et la magnétite de l'eau du système. Cela est nécessaire afin de garantir un fonctionnement optimal et un rendement élevé de la pompe à chaleur.
Le DIRTMAGPLUS® a la même fonction que le DIRTMAG®, mais il dispose en plus d'un filtre à impuretés supplémentaire. L'action combinée du filtre et du séparateur de boues assure une efficacité maximale en ce qui concerne la séparation des impuretés dans le système dès le premier passage.

Séparateur d'air
Afin d'éviter l'usure de la pompe à chaleur et de prolonger sa durée de vie, un séparateur d'air est installé. Le séparateur d'air est utilisé pour évacuer, en continu, l'air des circuits hydrauliques des systèmes de conditionnement d'air. La capacité de désaération étant très élevée, il est capable de séparer automatiquement tout l'air, même les microbulles, des circuits avec de très faibles pression. La circulation d'eau, complètement désaérée, permet de garantir des installations fonctionnant de manière optimale sans problèmes tels que le bruit, la corrosion, une surchauffe locale et des dommages mécaniques.
Ces dégazeurs sont universels et peuvent être montés sur des tuyauteries horizontales ou verticales. Le DISCALSLIM®, très compact, est fabriqué en matériaux composite et le DISCAL® en laiton.

Vanne trois voies (facultative dans tous les paquets)
La vanne trois voies est utilisée pour réguler le débit de l'eau vers les systèmes de production et les systèmes de production par ballon tampon. Ces vannes de zone peuvent être utilisées pour fermer automatiquement les circuits hydrauliques des systèmes de climatisation. La série 643 est équipée d'un servomoteur à ressort et d'un micro-interrupteur. Cela les rend  donc très polyvalentes et peuvent être utilisées aussi bien dans les systèmes de chauffage que de refroidissement. Le système de montage spécial permet un montage rapide du servomoteur sur la vanne de zone et facilite son démontage.

Les ensembles composites ressemblent à ceci :

Voir ici les schémas d'installation des pompes à chaleur pour monobloc et bibloc.