11 Mars 2020

Caleffi est prête pour l’avenir avec son quartier général rénové et amélioré

Caleffi est établie depuis 1995 à Weert, juste de l’autre côté de la frontière néerlandaise et dans les environs de Bocholt et de Bree. Après 25 ans, le bâtiment avait besoin d’être rénové. Maintenant que la plupart des travaux sont terminés, les collaborateurs comme les partenaires de Caleffi peuvent profiter d'un bâtiment moderne, confortable, durable et polyvalent. Avec ce nouveau bâtiment, Caleffi veut mettre encore plus en pratique sa vision claire de la transition énergétique.

La rénovation s'imposait, explique Mauro Manfredi, Managing Director de Caleffi : « En 2000, nous avions déjà effectué une première rénovation, mais maintenant nous avons trouvé qu’il était temps de repenser entièrement l’aménagement et l’utilisation du bâtiment. Caleffi a connu une forte croissance ces dernières années. Ce n’est pas que le bâtiment existant n’offrait pas assez d’espace : il s’agissait surtout de mieux utiliser l’espace disponible. En outre, nous avons également décidé de moderniser radicalement le bâtiment. »

Pompes à chaleur et installation PV

En tant que précurseur en matière d’installations efficaces et durables sur le plan énergétique, il était une évidence pour Caleffi de continuer dans la même direction pour la rénovation de son propre siège. M. Manfredi explique : « Dans le domaine du chauffage, nous sommes passés du gaz à un système durable, composé de trois pompes à chaleur. Grâce à une installation PV sur le toit, nous pouvons produire nous-mêmes l’électricité nécessaire pour ces pompes à chaleur. L’ensemble de l’installation est déjà achevé, seuls les panneaux solaires seront installés plus tard dans l'année. » 

Caleffi a abordé le processus de rénovation en plusieurs phases, afin que le personnel puisse continuer à travailler pendant les grandes rénovations. En outre, le travail a été principalement effectué pendant les mois les moins chargés. Ainsi, l’impact sur les activités quotidiennes était limité. 

Centre de formation rénové

Le centre de formation a également été rafraîchi. Ici, les professionnels du secteur de la construction, allant des installateurs aux représentants de grossistes, de fabricants et d’autres parties prenantes, peuvent se familiariser avec tous les systèmes et produits de Caleffi, tant existants que nouveaux. 

Caleffi propose aussi des formations autour de divers systèmes actuels au centre de formation. L’entreprise souhaite ainsi impliquer les acteurs du secteur dans ses projets en matière de transition énergétique. « Cette transition pose de nombreux défis. Nous voulons montrer, avec nos partenaires, que nous sommes prêts », précise M. Manfredi. « L’innovation fait en effet partie de notre ADN. Nous voulons mettre cette qualité encore plus en avant en 2020. Nous voulons transmettre nos connaissances à nos groupes cibles de façon adéquate. Non seulement la théorie est importante, mais il faut également être en mesure de démontrer comment les systèmes fonctionnent dans la pratique. 

Caleffi Academy

Cette approche s’inscrit dans la vision de la Caleffi Academy, née il y a sept ans et qui connaît un grand succès. « Il est important de ne pas faire purement la promotion d’une offre de produits. Nous traitons différents thèmes de manière assez approfondie, où d’autres aspects que notre gamme de produits sont abordés », explique M. Manfredi.

Année de célébration

2020 est une année de célébration pour Caleffi : l’entreprise est active au Benelux depuis 25 ans cette année. C’est pourquoi une grande fête sera organisée pour tous les clients et relations. Avec le bâtiment rénové, les festivités ont déjà commencé sur une note positive. « Tant nos clients que notre personnel sont unanimement positifs. Nous remarquons déjà maintenant l’impact positif sur l’ambiance de travail, grâce à l’amélioration des espaces de travail, à davantage de lumière et à l’utilisation de couleurs plus claires. Tout le monde est d'avis que notre bâtiment a bénéficié d'un upgrade, et c’est ce que nous voulions », conclut M. Manfredi.