25 Janvier 2017

Caleffi lance un disconnecteur qui fonctionne aussi bien horizontalement que verticalement

Un disconnecteur de type BA est obligatoire dans de nombreuses applications domestiques, industrielles, commerciales et agricoles pour la protection du réseau de distribution d'eau selon la norme EN 1717. Toutefois, souvent cette obligation n'est pas prise en compte, ou même ignorée consciemment, car trop fastidieuse. Surtout dans les installations temporaires. Caleffi va remédier à cela grâce à la nouvelle Série 580. Le disconnecteur peut être utilisé horizontalement et verticalement. Il est facile à installer et à entretenir. Utilisé correctement, il limite en outre la perte de pression.

La Série 580 peut être utilisée dans plusieurs configurations. Les disconnecteurs traditionnels de type BA sont des appareils assez imposants qui fonctionnent très bien en position horizontale dans les installations. Mais, dans certains cas, il est nécessaire de les positionner verticalement. Souvent, dans ces cas, le clapet ne fonctionne plus correctement, alors qu'il devrait garantir la sécurité. Ce nouveau disconnecteur de type BA peut être positionné en ligne, devant une conduite horizontale autant que devant une conduite verticale, ce qui le rend unique. Un seul appareil qui convient donc à diverses situations.

Avec ou sans robinet double service
Mais ce disconnecteur offre encore plus de possibilités. Ainsi, il est équipé d'un raccordement 3/4", pour un raccordement facile à un robinet double service. Il existe un modèle avec raccordement Gardena intégré, permettant une connexion à des applications temporaires. Enfin, il existe aussi un modèle où une vanne d'arrêt intégrée est directement pourvue à l'entrée. 

Utilisation simple dans les installations temporaires
La Série 580 est adaptée à l'utilisation dans une installation permanente. Mais grâce à sa conception, il est également facile de l'intégrer dans une installation temporaire. Il suffit de penser, par exemple, aux installations mixtes sur les chantiers, aux nettoyeurs haute pression, aux installations d'arrosage dans les jardins, etc. Pour être en ordre légalement, l'installation d'un disconnecteur de type BA est requise. En pratique toutefois, ce point est rarement pris en compte, car trop fastidieux. Pour pouvoir contrôler le fonctionnement de l'appareil, sont requis : une vanne d'arrêt, un filtre, un disconnecteur de type BA et ensuite, de nouveau un robinet. Voilà pourquoi Caleffi a intégré le filtre directement au disconnecteur de type BA. L'installation est ainsi beaucoup plus facile.

Simplicité d'entretien grâce à une cartouche extractible
Désormais, l'entretien du disconnecteur de type BA est, lui aussi, moins pénible. Sur les anciens modèles, chaque clapet pouvait être remplacé séparément, en cas de dépôt calcaire, de souillure ou de panne. Mais c'était une entreprise fastidieuse. Sur ces nouveaux modèles, la membrane, le clapet anti-retour en amont, le clapet de décharge et le système d'activation complet sont intégrés en un seul composant. Lors de l'entretien, il suffit dès lors d’extraire la cartouche du corps, sans utiliser de joints supplémentaires. L'accès au filtre, pour le nettoyage, est aisé également.
Le clapet anti-retour en aval se trouve avant le raccordement de sortie et est fixé par un contre-écrou spécial. Pour l'entretien, seuls l'écrou en aval et le contre-écrou doivent être retirés.

Applications
En Belgique, le disconnecteur de type BA est utilisé dans les applications suivantes : remplissage d'installations de chauffage central (avec additifs), de chaudières solaires (avec additifs de CAT. 4), nettoyeurs haute pression (avec additifs de CAT. 4), appareils de dosage pour la désinfection d'espaces sanitaires et arrosage de jardin en sous-sol.  Les applications suivantes sont également possibles : adoucisseurs, installations de lavage de voiture, installations de pompes à bière, trayeuses, appareils de dialyse et fauteuils de dentistes.

 

Spécifications techniques

Série 5800, disconnecteur multifonction de type BA
Série 5801, disconnecteur multifonction de type BA avec raccordement de tuyau flexible
Série 5802, disconnecteur multifonction de type BA avec raccordement de tuyau flexible et vanne

Corps : DN15 – DN 20
Pmax. : 10 bar
T°max. : 65°C                                                                                                                                                       

Plus infos