10 Juin 2021

Filtre pot de décantation magnétique autonettoyant DIRTMAGCLEAN®.

Le filtre pot de décantation magnétique de la série DIRTMAGCLEAN® 5790 est utilisé sur les systèmes de chauffage et climatisation de moyenne et grande taille pour éliminer complètement les impuretés et les boues.

COMMENT FONCTIONNE LE FILTRE POT DE DECANTATION MAGNETIQUE AUTONETTOYANT ? 

Le filtre pot de décantation magnétique autonettoyant combine le principe de la décantation avec l'action d'éléments filtrants spécifiques à travers lesquels passe toute l'eau du système. La maille filtrante hautement sélective bloque progressivement les particules jusqu'à une taille de 2 μm. Les impuretés ferreuses sont en même temps séparées par des aimants placés à la surface des éléments de filtration mécanique.

Lorsque le degré de colmatage prédéfini est atteint, en fonction de la perte de charge, le nettoyage des éléments filtrants du pot de décantation magnétique est automatiquement activé. Dans la phase finale de nettoyage, les filtres tournent à travers des jets d'eau à grande vitesse et des brosses qui éliminent la saleté de surface qui, après être tombée dans la chambre de collecte, est éliminée par simple vidange. Enfin, le DIRTMAGCLEAN® est rempli d'eau pour rétablir la pression du système.
Le contrôleur électronique à bord du filtre pot de décantation magnétique autonettoyant DIRTMAGCLEAN® gère toutes ces phases de fonctionnement, mais il peut également être contrôlé à distance via un système de GTC avec protocole MODBUS-RTU.

COMMENT ENTRETENIR LE FILTRE DU POT DE DÉCANTATION AUTONETTOYANT ? 

Contrairement aux pots de décantation traditionnels, grâce à son action autonettoyante gérée par l'électronique de contrôle, le filtre pot de décantation magnétique autonettoyant n'est pas sujet au colmatage et ne nécessite pas d'entretien continu et complexe.

LES ÉTAPES DE L'ENTRETIEN DU FILTRE POT DE DÉCANTATION

Il est conseillé de contrôler le filtre pot de décantation au moins tous les 12 mois en effectuant certaines opérations périodiques énumérées ci-dessous.

- Vérification de l'historique des alarmes
Notez les alarmes qui se sont produites depuis le dernier contrôle et analysez les causes possibles de leur déclenchement.

- Vérification de l'historique des défauts
Notez les pannes survenues depuis le dernier contrôle et analysez les causes possibles qui les ont déclenchées.

-Vérification de l'étanchéité de l'appareil
Contrôlez qu'il n'y a pas de fuite au niveau de l'appareil et du robinet de vidange.

- Vérification du bon fonctionnement de l'unité de commande et des éléments du dispositif.
Après avoir fermées l'entrée et la sortie, effectuez un contrôle du fonctionnement des différentes parties au moyen du forçage manuel approprié. Vérifiez les actionneurs et le moteur ainsi que la lecture de la pression des capteurs.

- Contrôle visuel des câbles
Vérifiez que le câble d'alimentation et les autres câbles ne présentent pas de signes de dégradation de l'isolation (durcissement, coupure ou déchirure).

- Vérification de la mise à la terre
Effectuez un contrôle visuel du câble de mise à la terre et de la bonne tenue de la mise à la terre de l'appareil conformément à la réglementation en vigueur. Fréquence minimale : annuelle ou selon la réglementation en vigueur si plus fréquente.

- Vérification des dispositifs de protection et de contrôle de la partie électrique
Vérifiez les disjoncteurs installés en amont de l'appareil. Vérifiez les dispositifs de coupure de courant. Fréquence minimale : annuelle ou selon la réglementation en vigueur si plus fréquente.

- Contrôle de l'installation
Effectuez un contrôle de la solidité et de la validité de l'installation. Vérifiez qu'il n'y a pas de signes de corrosion sur les pieds de l'unité et sur les boulons de fixation au sol.

- Contrôle général
Effectuez un contrôle visuel général de l'unité.

- Nettoyage du filtre du purgeur d'air automatique
Pour effectuer le nettoyage périodique du filtre du purgeur d'air automatique, vérifier que le filtre n'est pas sous pression, accéder au filtre en dévissant le bouchon de 2 1/2'' à l'aide d'une clé appropriée. Nettoyez le filtre en le lavant à l'eau claire. Remontez le filtre en vérifiant l'état du joint torique. Remplacez-le si nécessaire. Serrez le bouchon en vérifiant l'absence de fuites.

- Entretien extraordinaire
En effectuant les contrôles périodiques normaux, aucun autre type d'intervention d'entretien extraordinaire n'est nécessaire, sauf en cas de dommages dus à des causes externes ou à une installation incorrecte.

TELECHARGER LA FICHE TECHNIQUE DU DIRTMAGCLEAN

VIDEOS CALEFFI SUR LES POTS DE DECANTATION