15 Mars 2018

Comment raccorder correctement le retour bouclage du réseau ECS?

 

Que se passe-t-il si l’on raccorde le retour bouclage uniquement sur le piquage d’entrée eau froide

(en oubliant le raccordement en pointillé vers la production d’ECS) 

Dans cette configuration, le débit de bouclage ne peut circuler que par le circuit de départ d’eau mitigée et le retour bouclage sur la voie froide du mitigeur. Sans connexion au circuit de production d’eau chaude, la température du bouclage va alors diminuer progressivement (Phase 1)

Mesurant que la valeur de température mitigée diminue, le mitigeur va chercher à ouvrir de plus en plus son entrée eau chaude, tout en refermant son entrée d’eau froide. La température de bouclage continuant de baisser, le mitigeur se retrouve alors à 100% d’ouverture côté chaud, et donc à 100% en fermeture côté froid. Rien ne circulant sur le circuit de production d’ECS, le mitigeur bloque le retour bouclage provoquant l’arrêt de circulation du bouclage et son refroidissement (Phase 2)

Au retour des premiers puisages, l’utilisateur constatera des trains de froid puis de chaud avant de recevoir une température d’ECS stable.

 

Que se passe-t-il si l’on ne raccorde le retour bouclage que vers la production d’ECS

(en oubliant le raccordement en pointillé vers l’entrée d’eau froide du mitigeur) 

Dans cette configuration, le débit de bouclage ne peut circuler que par le circuit de départ d’eau mitigée et le retour bouclage vers la production d’ECS puis la voie chaude du mitigeur. Sans connexion sur l’entrée d’eau froide du mitigeur, le débit de bouclage va diminuer alors que la température du bouclage va augmenter (Phase 1)

Mesurant que la valeur de température mitigée augmente, le mitigeur va chercher à ouvrir de plus en plus son entrée eau froide, tout en refermant son entrée d’eau chaude. La température de bouclage continuant d’augmenter, le mitigeur se retrouve alors à 100% d’ouverture côté froid, et donc à 100% en fermeture côté chaud. Rien ne circulant sur l’entrée d’eau froide du mitigeur, celui-ci bloque le retour bouclage provoquant l’arrêt de circulation du bouclage et son refroidissement (Phase 2). 

Au retour des premiers puisage, l’utilisateur constatera des trains de froid puis de chaud avant de recevoir une température d’ECS stable. 

Le retour bouclage doit donc être raccordé à l'entrée froide du mitigeur thermostatique et au ballon de production d'eau chaude sanitaire.

Dans cette configuration, le débit de bouclage circule dans le ballon et dans le mitigeur permettant le bon fonctionnement de l'installation et permettant à l’utilisateur d'avoir une température d’ECS stable.

 

VOIR LE FONCTIONNEMENT INTERACTIF DES SCHÉMA DE PRODUCTION ECS

Share on: